Rear Window Reloaded

photocrati gallery 

 

En septembre 1954, le tout nouveau film d’Alfred Hichcocck prenait l’affiche. Rear Window raconte l’histoire d’un photographe confiné à son appartement pour 7 semaines, à la suite d’un accident. Il passe son temps devant sa fenêtre à observer et à photographier ses voisins et découvre les secrets de chacun. La situation actuelle me prive de mes déambulations quotidiennes dans les rues de la ville pour y faire des photos. Je me retrouve, un peu comme le personnage de ce thriller, à regarder par ma fenêtre, mon appareil photo à la main, prêt à appuyer sur le déclencheur. “Rear Window Reloaded” deviendra une nouvelle galerie sur mon site web où vous pourrez retrouver le résultat de cette nouvelle approche hors norme de la photo de rue!

Albert Jacquard

photocrati gallery

Albert Jacquard, Montréal 1990

Il y a 30 ans presque jour pour jour, le généticien et humaniste français Albert Jacquard était de passage à Montréal et nous transmettait ce message: “Nous vivons tous, désormais, dans un même monde fini, ce qui touche les uns ne peut que concerner les autres.”

Back In The Day

photocrati galleryDepuis déjà plusieurs années je songe à regrouper certaines de mes photos prises entre 1985 et la fin des années 90 et à créer une galerie accessible sur mon site web. Le travail photo, au quotidien, monopolisant une partie importante de mon temps, je ne l’ai pas à ce jour encore réalisée.

D’autre parts, la situation exceptionnelle que nous vivons tous ne me permet plus de circuler dans les rues en quête de nouvelles photos; en plus de me priver d’une nouvelle visite à Prague, malheureusement.

J’ai donc ressorti d’anciens négatifs de leurs boîtes d’archives et repris le travail de numérisation. Cette nouvelle galerie “Back In The Day” se retrouve donc sur mon site: https://indiefotog.com/projects/back-in-the-day/ et sera alimentée au fil du temps. Le seul lien entre ces photos est d’avoir été prises dans les 15 dernières années du 20ème siècle. Des photos différentes de celles que je publie régulièrement, mais qui je l’espère vous plairont.

Je vous propose aujourdh’hui une photo de Charlotte Gainbourg, lors de sa visite à Montréal en 1989 pour la promotion du film “La Petite Voleuse” de Claude Miller.